+33 9 85 60 50 06

commande@saveurservice.com

Tout savoir sur la vitamine D et ses apports

par | Nov 25, 2019 | Alimentation | 0 commentaires

Vous connaissez la vitamine C, nécessaire pour être en pleine forme, elle joue un rôle de prévention contre les petits maux de l’hiver comme le rhume. Mais est-ce que vous connaissez bien la vitamine D ? On la retrouve dans beaucoup d’aliments où elle est naturellement présente. Il est cependant possible de l’absorber en complément d’une alimentation équilibrée pour éviter certaines carences.

QU’EST-CE QUE LA VITAMINE D ?

C’est une vitamine liposoluble, c’est-à-dire qu’elle se fond dans les corps gras (les lipides), elle est aussi indispensable que toutes les autres vitamines. Elle est ensuite synthétisée et absorbée par le corps humain grâce à l’exposition aux UVB du soleil, on la surnomme d’ailleurs la vitamine du soleil.

La vitamine D, encore appelée calciférol, aide le calcium et le phosphore à être assimilés par les intestins. On la retrouve sous deux formes, l’ergocalciférol qui est produite par les végétaux, et le cholécalciférol qui est d’origine animale.

OÙ TROUVE-T-ON LA VITAMINE D ?

S’il est possible de prendre de la vitamine D en compléments alimentaires, l’idéal est cependant d’avoir une alimentation variée et comportant des fruits et légumes de saison.

On retrouve la présence de la vitamine D notamment dans les aliments suivants :

  • les huiles de poissons ;
  • l’huile d’olive ;
  • les poissons gras comme le hareng, le maquereau ou encore la sardine ;
  • le lait ;
  • le chocolat noir ;
  • les œufs ;
  • les champignons ;
  • certains fruits à coques (arachides, noix, noisettes ou encore amandes).

C’est l’action combinée de l’exposition au soleil (avec modération) et l’absorption de la vitamine D qui permet d’en profiter des bienfaits. Ainsi, une sortie quotidienne de 15 minutes par jour suffit pour être efficace, et cette activité ne pourra être que profitable à votre santé.

QUELS SONT LES RISQUES D’UNE CARENCE EN VITAMINE D ?

La consommation quotidienne en vitamine D recommandée est entre 5 et 30 microgrammes par jour. Les études estiment que 80 % de la population occidentale souffre d’un déficit en vitamine D. Ce déficit pourrait favoriser certains cancers colorectaux ou encore le cancer du sein.

Des pathologies moins graves comme l’hypertension artérielle, la dépression ou encore des risques de chutes pour les personnes âgées sont souvent un signe de carence.

Par ailleurs, la vitamine D est idéale pour jouir d’un bon état général. Elle stimule la régénération osseuse, la régénération cellulaire et musculaire. Le système immunitaire est également renforcé et évite ainsi les petites fatigues chroniques.

COMMENT RECONNAÎTRE LES SYMPTÔMES D’UNE CARENCE EN VITAMINE D ?

Il n’est pas très facile de savoir si vous manquez de cette vitamine. Seul un dosage sanguin peut vous permettre de détecter d’une manière très fiable si vous souffrez d’une carence ou non. Cependant, certains symptômes peuvent vous faire penser à une carence. Par exemple, si vous êtes souvent fatigué, si vous souffrez d’hypertension ou bien de dépression, alors peut-être que vous êtes carencé en vitamine D.

UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE POUR PRÉVENIR LES DÉFICITS

En règle générale, pour être assuré d’avoir une bonne hygiène de vie, cela passe par une alimentation variée et équilibrée. Ainsi, vous éviterez des carences dans toutes les vitamines et les nutriments essentiels à une bonne santé. L’être humain a besoin d’avoir un régime alimentaire varié et sain pour être en forme.

En avançant dans l’âge, les besoins évoluent et ne sont plus les mêmes. Cependant, c’est à ce moment-là qu’il faut veiller à votre alimentation avec encore plus de soin. La préparation des repas peut devenir fastidieuse, en particulier l’étape des courses et cuisiner est parfois compliqué en raison des gestes qui deviennent peut-être moins assurés.

Parfois, c’est la fatigue ou le manque de mobilité qui font que vous ne pouvez plus assurer vous-même ou vos proches, la confection des repas. Le risque est d’avoir recours à des plats inadaptés à vos besoins et qui ne contiennent pas les nutriments essentiels à votre maintien en bonne santé.

LE PORTAGE DE REPAS À DOMICILE, LA SOLUTION POUR DES REPAS VARIÉS

En complément des autres solutions d’aides à domicile, le portage de repas à votre domicile est une excellente alternative au départ en centre spécialisé lorsque c’est possible. Cela peut-être aussi un confort ponctuel si vous êtes immobilisé par exemple. Ainsi, ce sont vos plats qui viennent chez vous sans que vous n’ayez rien à faire.

Les repas que nous proposons sont équilibrés et élaborés en collaboration avec un diététicien. Les menus sont confectionnés avec des aliments frais et des légumes de saison, c’est l’assurance de pouvoir profiter d’une alimentation saine. Les repas sont préparés en fonction de vos contraintes ou de vos régimes alimentaires comme les plats sans sel ou bien adaptés aux personnes diabétiques.

Le portage de repas à domicile permet également de profiter d’une visite quotidienne qui permet de rompre l’isolement. En effet, notre personnel est formé et a l’habitude du contact avec les seniors. Ces visites sont idéales pour couper la routine et permettent de veiller sur vos proches si vous ne pouvez pas être présent tous les jours.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *