+33 9 85 60 50 06

commande@saveurservice.com

Quelle alimentation pour les porteurs d’arthrose ?

par | Août 9, 2019 | Alimentation | 0 commentaires

L’arthrose est une maladie qui touche de nombreuses personnes en France, entre 15 à 17% de la population de notre cher pays. L’arthrose est une dégradation du cartilage des os au niveau des articulations. Elle touche principalement les genoux, les hanches et la colonne vertébrale mais peut se développer dans chacune de nos articulations (poignets, coudes, épaules, etc). 

Pouvant être douloureuse, cette maladie peut être soulagée par un traitement médical. Mais votre alimentation peut également vous aider à réduire la souffrance due à votre arthrose. Quelques exemples concrets dans cet article !
 

DES ALIMENTS À PRIVILÉGIER POUR SOULAGER L’ARTHROSE

Plusieurs substances jouent un rôle déterminant dans la bonne santé de nos cartilages, notamment la glucosamine, la chondroïtine et l’hydroxyapatite. Afin de renforcer votre cartilage et donc d’être moins sensible à l’arthrose, ces molécules peuvent être apportées par une alimentation adaptée.

En effet, certains aliments comme le curcuma sont très efficaces pour réduire la douleur : leur apport en composants phénoliques et en vitamine C permet de réduire l’inflammation et de soulager la douleur. 

Une molécule importante également est le manganèse, un oligo élément qui participe à une bonne santé pour nos os. Par chance, cet élément est présent dans de nombreux aliments de notre vie quotidienne : l’ananas, les myrtilles, les noix, le gingembre, le thé ou encore toute céréale complète.
 

DE BONS CONSEILS POUR ADAPTER VOTRE ALIMENTATION À L’ARTHROSE

Au quotidien, vous pouvez adapter votre alimentation à votre maladie en favorisant les aliments riches en Omega 3. Ces éléments très antioxydants permettent de réduire les inflammations. Cela permet donc de soulager vos articulations douloureuses. Pour avoir votre dose d’Omega 3, vous pouvez utiliser dans votre alimentation des huiles de colza, de soja ou de noixLes poissons gras sont également de bons alliés pour lutter contre les douleurs liées à l’arthrose. 

Les vitamines D, issues notamment de l’exposition au soleil, sont un atout pour prévenir et soulager les douleurs liées à l’arthrose. Celles ci permettent une meilleure absorption du calcium et donc une plus forte solidité des os en général. Pour obtenir une dose supérieure de vitamine D, vous pouvez consommer des produits laitiers ou du saumon et des oeufs, par exemple. Tous les aliments contenant de la vitamine K sont également à privilégier : chou, salade, épinards, asperge, navet ou encore radis noir

Essayez également d’insérer des aliments fibreux dans votre alimentation comme les céréales complètes. Ceux-ci permettront de réduire les inflammations liées à l’arthrose.

Pour les aliments à éviter, il vous faudra notamment réduire votre consommation d’acides gras que l’on retrouve souvent dans les plats industriels, la charcuterie, etc…

Avoir une bonne alimentation permettra également de prévenir le développement de l’arthrose. En effet, l’arthrose peut se développer plus facilement en cas de manque d’activité physique et de surpoids. En effet, une personne en situation de surpoids inflige plus de travail à ces articulations. Il est donc essentiel de rester mobile et de réaliser une activité physique tout au long de sa vie, quelle qu’elle soit (marche, course, vélo, natation) et d’opter pour une alimentation saine et équilibrée.
 

UNE ALIMENTATION VÉGÉTARIENNE AIDERAIT EN CAS D’ARTHROSE?

Selon des études, réduire la consommation de protéines animales pourraient réduire les douleurs liées à l’arthrose. Si vous le désirez, vous pouvez donc restreindre les protéines animales au profit de protéines végétales, contenues par exemple dans le tofu, les noix ou les aliments dits “légumineuses”. Cela ne fera que vous aider à prévenir et soulager votre arthrose.
 

L’HYDRATATION, UN FACTEUR À NE PAS NÉGLIGER !

Les cartilages entourant nos os sont constitués à 75% d’eau : l’hydratation est donc un aspect essentiel quand on s’intéresse à la nutrition et l’alimentation ! En effet, boire suffisamment vous permettra de garder des cartilages en bonne santé et donc de prévenir la formation d’arthrose. Boire plus peut également soulager les douleurs liées à l’arthrose.

En règle générale, la recommandation est de boire minimum 1,5 litre d’eau par jour, le tout réparti tout au long de la journée. Si vous êtes atteint d’arthrose, vous devez essayer de boire 2 litres par jour, particulièrement en période de fortes chaleurs.

Votre alimentation et votre hydratation jouent des rôles importants dans le développement de l’arthrose. Grâce à nos conseils, vous pourrez ainsi prévenir la maladie et vous soulager si les douleurs sont déjà apparues. 
 

POUR UNE ALIMENTATION ADAPTÉE À VOTRE ARTHROSE, FAITES APPEL À UNE SOCIÉTÉ DE PORTAGE DE REPAS

Vous manquez de temps ? Vous êtes une personne âgée et cuisiner devient difficile pour vous ? Saveur Service vous propose de vous faire livrer des plateaux repas à domicile. Adaptée au mode de vie des seniors et personnes dépendantes, cette solution propose des menus adaptés à vos besoins (sans sel, pour les diabétiques, etc) et les livre directement chez vous. Tous les menus sont confectionnés par des diététiciens et garantissent tous les apports d’une alimentation saine et équilibrée.

Une option à étudier si vous cherchez des repas équilibrés, qui favorisent votre bonne santé et qui se basent sur des produits de saison. Saveur service, ce sont des menus variés et adaptés à vos besoins spécifiques, le tout en conservant le goût et le plaisir de manger.

Vous profitez également d’une relation de proximité avec votre livreur qui vous apporte un accompagnement personnalisé et une écoute toujours disponible.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *