+33 9 85 60 50 06

commande@saveurservice.com

L’impact de l’alimentation sur la mémoire et la concentration

par | Août 23, 2019 | Alimentation | 0 commentaires

De nombreuses études ont démontré que l’alimentation avait un impact sur la mémoire et la concentration. En effet, certains aliments permettent d’améliorer considérablement les fonctions cognitives et sont donc fortement recommandés lors de la survenue de certains troubles. 

La plupart du temps les troubles de la mémoire se présentent chez les seniors, tout comme les troubles de la concentration. Toutefois, dans certains cas, des manifestations peuvent intervenir à tout âge, bien que celles-ci soient différentes. 
 

POURQUOI ADOPTER UN RÉGIME PARTICULIER ?

Adopter un régime particulier va permettre d’amener à votre cerveau tous les nutriments dont il a besoin pour une performance optimale. Ainsi, cela va permettre de prévenir les troubles de mémoire et de concentration, ou d’atténuer les manifestations

En apportant à votre cerveau tous les nutriments dont il a besoin, vous améliorerez vos fonctions cognitives

Pour vous éviter les tracas que peut représenter la cuisine quotidienne, nous vous proposons la livraison de repas à domicile tout en respectant le régime que vous nous indiquerez. 

QUELS SONT LES RÈGLES GÉNÉRALES DE CE RÉGIME ?

Le régime pour améliorer mémoire et concentration est globalement assez simple. En effet, il faut se reporter aux aliments qui sont à la fois riches en nutriments mais également pauvres en sucres et lipides. 

Ainsi, l’idéal est de se baser sur le régime méditerranéen. Ce dernier est composé de repas équilibrés à la fois riches en oméga 3 et en protéines maigres

En utilisant des produits de saison, votre alimentation intégrera donc un grand nombre de fruits et légumes et de céréales complètes. Vous devrez diminuer fortement votre consommation de viande rouge, et les protéines animales seront essentiellement fournies par le poisson, ainsi que par la viande blanche ou les œufs.   

Lors de vos préparations, l’utilisation d’un corps gras est autorisé, mais oubliez crème et beurre, et utilisez l’huile d’olive autant que possible. 

Afin de s’adapter à vos contraintes de santé, nous avons la possibilité d’adapter ce régime avec des menus diabétiques ou des menus sans sel.   

LES REPAS

Pour bien démarrer votre journée et stimuler votre cerveau dès le réveil, il est important de prendre un petit déjeuner complet

Des études ont en effet permis de démontrer l’impact positif que peut avoir un petit déjeuner riche en glucides sur la mémoire et la concentration.

Ainsi, on oublie les aliments qui contiennent trop de sucres ajoutés et on privilégie ceux riches en glucides et en fibres. Donc, exit pain blanc, viennoiseries, confiture, jus de fruits, et bonjour les fruits entiers, les œufs, le fromage, le lait, les céréales complètes et le pain complet. 

Afin de maintenir les performances intellectuelles tout au long de la journée, certaines études recommandent de prendre une petite collation dans le courant de l’après-midi. Ainsi, optez pour des aliments comprenant les nutriments bons pour la mémoire et la concentration. Vous pouvez par exemple choisir un fruit accompagné d’une poignée d’amandes, ou d’une compote avec des graines de citrouille, ou encore un peu de pain complet avec un yaourt

Notre corps est composé en grande partie d’eau. Aussi, veillez à boire tout au long de la journée, en moyenne 1,5 à 2 litres par jour. Un manque d’hydratation peut nuire à votre capacité de concentration. 


L’IMPACT DES NUTRIMENTS

Les chercheurs ont permis de démontrer que notre cerveau est majoritairement composé de gras. Ainsi, des études ont pu établir un lien entre la consommation de bon gras tels que l’huile d’olive ou de noix associée aux oméga 3, et la réduction de troubles cognitifs chez les seniors. Ce gras végétal va en effet protéger les neurones et aider à la création de nouvelles connexions. 

Aussi, les personnes consommant peu d’oméga 3 risquent d’affaiblir leurs neurones, et une consommation trop importante de gras saturés risque de provoquer une dégénérescence. 

Le bon gras se trouve notamment dans les poissons tels que saumon, truite, maquereau, sardines, thon ou hareng, mais aussi dans les huiles d’olive, de lin, de noix, de colza

Un régime bon pour la mémoire et la concentration demande d’inclure de nombreux fruits et légumes. Ces produits contiennent des antioxydants qui vont avoir un effet bénéfique sur la mémoire. En effet, le déclin va être freiné, et une grande consommation de fruits et légumes riches en antioxydants peut même dans certain cas inverser le processus pour les personnes souffrant de perte de mémoire. 

Lors de l’ingestion de vitamine B, notre corps va produire de l’acétylcholine qui est un neurotransmetteur indispensable à l’apprentissage et la mémoire. Il est donc essentiel d’intégrer la vitamine B dans son alimentation, et notamment les vitamines B1, B6, B9 et B12. On peut trouver ces dernières dans de nombreux aliments tels que les œufs, le saumon, le porc, les pommes de terre, le poulet, les abats, les épinards, le poissons, et bien d’autres. 

Autre élément indispensable, le fer. Ce dernier à de nombreuses vertus et permet notamment de produire la dopamine qui va avoir un effet sur le contrôle des mouvements et l’attention. Il faut donc veiller à ne pas avoir de carence en fer. On trouve ce dernier dans les aliments tels que les abats, les légumes verts, les céréales complètes

Si certains nutriments sont indispensables, il est également préférable d’en éviter certains, ou en tout cas d’en limiter la consommation. C’est notamment le cas des glucides. Le midi évitez des repas trop riches en glucides car cela aura pour conséquence d’augmenter la sérotonine, et vous ressentirez donc une somnolence. 


LE CHOIX DU PORTAGE DE REPAS

Suivre un régime adapté n’est pas toujours chose aisé lorsque l’on est âgé. Aussi, grâce au service de portage à domicile pour les seniors, vous bénéficiez d’une cuisine de saison et de qualité parfaitement adaptée à vos besoins nutritifs. Vous n’aurez plus besoin de réfléchir, nous préparons pour vous des menus intégrant les aliments riches en nutriments essentiels au fonctionnement de votre cerveau. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *