+33 9 85 60 50 06

commande@saveurservice.com

C’est le printemps : (re)découvrez les aliments de saison

par | Mar 28, 2019 | Alimentation | 0 commentaires

Vous le ressentez depuis peut-être plusieurs semaines, c’est désormais officiel : le printemps est là ! Saison des plus agréables, le printemps marque le renouveau de la nature, la floraison des plantes et des fleurs, le radoucissement de la température.

Avec le printemps s’installe le règne de nouveaux aliments de saison. C’est l’occasion de revoir ses repas, et de mettre en place la cuisine de saison, qui rend honneur aux fruits, légumes et aliments du moment. Ces derniers sont parfaits pour se créer un repas équilibré et préserver sa santé, notamment pour les personnes âgées et les seniors.

Découvrez ici l’importance de la cuisine de saison, quels sont les aliments et ingrédients à privilégier pendant le printemps, et comment vous pouvez organiser votre portage de repas à la maison équilibré et de saison.

POURQUOI MANGER DES ALIMENTS DE SAISON ?

Vous l’entendez souvent dire, il faut privilégier les fruits et légumes de saison. Mais finalement, en quoi les aliments hors-saison seraient-ils si néfastes ? Plusieurs facteurs sont à prendre en considération.

Le goût : tout bonnement ! Les aliments récoltés en pleine maturité sont beaucoup plus goûteux et savoureux que des aliments conservés artificiellement pendant une longue durée. Les aliments de saison ont un goût beaucoup plus marqué et agréable que les aliments hors saison, qui peuvent parfois être insipides.

Les besoins nutritionnels : la nature étant bien faite, les fruits et légumes de saison disposent des caractéristiques dont l’organisme a besoin au moment opportun. Par exemple, l’été est la saison des fruits riches en eau, comme le melon ou la pastèque, tandis que l’hiver est propice aux patates douces, des aliments plus riches en glucides et en calories, pour affronter les rigueurs du froid. Manger des aliments de saison, c’est donc satisfaire ses besoins physiologiques naturels du moment. En outre, plus un produit récolté attend avant d’être consommé, plus il perd en qualités nutritionnelles.

Économie et écologie : manger des aliments hors saison, c’est aussi accepter de les payer plus cher, sans soutenir l’économie locale. Cela signifie aussi un plus gros impact carbone et écologique, puisque vous faites parcourir des milliers de kilomètres à des aliments hors saison, pour les consommer à une époque et dans un lieu où ils ne sont normalement pas disponibles.

MANGER DE SAISON : LES ALIMENTS DE PRINTEMPS

En cette fin d’hiver et ce début de printemps, les fruits, mais surtout les légumes verts, on le vent en poupe. Choisis avec soin, ils sont riches en vitamines (C notamment) et minéraux, calcium et fibres.

LES FRUITS ET LÉGUMES DE MARS

Pour ce tout début de printemps, voici quelques aliments à privilégier.

  • Les endives: vous pouvez encore les consommer jusqu’en avril sans crainte. C’est un aliment extrêmement peu calorique (moins de 20 kcal pour 100 g), il est donc parfait pour établir des menus diabétiques. L’endive est majoritairement constituée d’eau, elle fera une salade parfaite avec quelques dés de gruyère, et un filet d’huile d’olive ou de noix.
  • Les alliacées: il s’agit des aliments de la famille de l’ail. Parmi eux, le poireau est encore tout à fait d’actualité en mars. Très peu calorique et source de fibres, il peut être cuit à la vapeur ou utilisé dans des soupes. Outre le poireau, vous pouvez utiliser de l’ail ou de l’oignon jaune, blanc ou rosé, qui expriment leur plein potentiel gustatif et nutritif en ce début de printemps.
  • Les choux: et oui, nous parlons des choux au pluriel, car nombreuses sont les variétés à votre disposition tandis que commence cette nouvelle saison. Mentionnons par exemple le chou-fleur, le chou-rave, le chou de Bruxelles, le chou brocoli, et bien d’autres encore. Le chou, notamment rouge, est riche en calcium, vitamine C, vitamine B1 et B6, ainsi que manganèse.

Parmi les autres fruits et légumes de mars, citons pêle-mêle kiwi, poire et pomme, raisin, les courges, les légumes racine et les légumes feuille.

ALIMENTS DU MOIS D’AVRIL

En avril, vous pouvez privilégier le saumon, les crevettes et coquilles Saint-Jacques pour le poisson, le veau pour la viande ; pour les fruits, l’orange, la banane, l’avocat et le pamplemousse ; pour les légumes, fève, rhubarbe, carottes, champignons et pommes de terre sont notamment au programme.

ALIMENTS DU MOIS DE MAI

Pour le mois de mai, préférez le cabillaud et le thon blanc, le canard et le poulet, et les mêmes légumes qu’en avril, auquel vous pouvez rajouter épinards, concombres et aubergines ; niveau fruits, ce peut être l’apparition des premières cerises s’il fait vraiment chaud, mais aussi des pêches, citrons et premières fraises.

QUI SOMMES-NOUS ?

Vous voulez profiter d’une cuisine de saison et de repas équilibrés ? Vous êtes, ou connaissez des seniors ayant besoin de la livraison de repas à domicile ? Saveur Service vous propose le portage de repas pour personnes âgées et senior en toute simplicité.

Très soucieux de votre santé, et désireux de vous faire vivre un maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles, nous organisons la création et le portage de repas pour seniors avec le plus grand soin. Nous pouvons préparer des menus sans sel, des menus pour diabétiques, et n’importe quel type de menus à la carte pour respecter votre santé, vos goûts et vos spécificités.

Soucieux tant de la santé et du bien-être de nos clients que de celui de la planète, nous privilégions les aliments de saison pour vous offrir des repas équilibrés tout à fait délicieux, riches en goût et à forte valeur nutritionnelle.

POUR FINIR

En bref, privilégier la cuisine de saison n’est pas synonyme de privations. Au contraire, le choix des aliments de saison est très large et varié, et permet la création de très nombreux types de repas et menus. Préférer les fruits et légumes de printemps, c’est s’assurer de disposer d’aliments très goûteux et savoureux, riches en nutriments essentiels, qui combleront à la fois vos besoins physiologiques, et assurons le plaisir des papilles.

Dans le cadre de notre prestation de portage de repas, faites confiance à notre expertise et notre passion de la cuisine pour vous préparer des repas de saison équilibrés et tout à fait délicieux !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *