+33 9 85 60 50 06

commande@saveurservice.com

Financements

Allocation personnalisée & Réduction de vos impôts

aidecreditimpots (alt)

Aides fiscales : réduction jusqu’à 50%

L’avantage fiscal prend la forme d’un crédit d’impôt sur le revenu. Il est égal à 50 % des dépenses engagées pour des prestations de services à la personne dans la limite de 12 000 € par an.

Une majoration du plafond annuel des dépenses est possible ( maximum de 20 000 €) si vous ou l’un des membres de votre foyer fiscal êtes titulaire de la carte d’invalidité d’au moins 80 % , d’une pension d’invalidité de 3ème catégorie ou alors d’un complément d’allocation spéciale…

*Article 199 sexdecies du Code Général des Impôts. Le prix d’un repas englobe la prestation du repas ainsi que le service de livraison. Ainsi, cette réduction d’impôt correspond à 50% des dépenses mentionnées au titre des services.
servicealapersonne (alt)

La démarche ?

Dans l’optique de bénéficier de l’avantage fiscal (réduction d’impôt ou crédit d’impôt), il vous faut inscrire dans la déclaration de revenus les sommes dépensées puis joindre l’attestation fiscale.

Comment ça marche

Qu'est ce que l'APA ?
Conditions
Retirer le dossier
Attribution de l'APA
Seniors-Bonheur-Vie-sociale-Loisirs.jpg (alt)

Qu’est ce que l’APA ?

L’APA contribue à financer des aides humaines ou techniques dans le but d’améliorer les conditions des bénéficiaires dans leur vie quotidienne.

C’est une prestation phare de l’action sociale départementale , émise par le Conseil Général, à destination des personnes âgées en perte d’autonomie, vivant à domicile ou en établissement. Cette prise en charge précieuse demeure un véritable soutien financier pour les bénéficiaires.

Cependant il existe un ensemble de conditions et d’obligations pour le demandeur.

veritable-changement-vie.jpg (alt)

Les conditions pour bénéficier de l’APAP:

  • être âgé de 60 ans ou plus
  • être en situation de perte d’autonomie (correspondant aux GIR 1, 2, 3 ou 4*)
  • résider de façon stable et régulière en France
  • pour les étrangers, être en situation régulière en matière de séjour en France.
*La grille AGGIR (Autonomie, Gérontologie Groupe Iso Ressources) est un outil pour calculer le degré de dépendance des séniors. Référentiel national qui sert dans le cadre de l’attribution de l’APA ( allocation personnalisée d’autonomie)

Qu’est ce que le GIR ?  Un GIR est une classification permettant de calculer le niveau de perte d’autonomie de la personne à l’aide de la grille nationale d’évaluation de la dépendance (grille AGGIR).

Six GIR : le GIR 1 caractérise le plus fort degré de perte d’autonomie physique et psychique, les GIR 5 et 6 quant à eux correspondent aux personnes peu dépendantes ou valides.

L’attribution de l’APA n’est pas liée à une condition de ressources. Toutefois, ces dernières sont prises en compte lors de l’établissement du montant de l’APA qui est attribué.

dossier-apa (alt)

Retirer le dossier APA

Le dossier d’APA peut être retiré au centre communal d’action sociale (CCAS) le plus proche de chez vous, mais aussi auprès du Centre Local d’Information et de Liaison (CLIC) qui est également compétent. Le dossier de demande est délivré par les services du Conseil Général de votre département.
Le dossier complété doit être adressé au Président du Conseil Général de votre département de résidence, accompagné des pièces justificatives.

Vous pouvez aisément savoir si votre département met à disposition des services d’aide à domicile en les contactant directement.

Conseil général de l’Hérault

Hôtel du département, 1000 rue d’Alco
34087 MONTPELLIER CEDEX 4

04 67 67 67 67 / http://www.cg34.fr

Conseil général du Gard

Hôtel du département, Rue Guillemette
30044 NÎMES CEDEX 9

04 66 76 76 76 / http://www.cg30.fr

portage-de-repas-apa.jpg (alt)

Attribution de l’APA

Un ou plusieurs professionnels de l’équipe médico-sociale mandaté par le Conseil Général viennent à votre domicile pour une visite d’évaluation :

  • l’état de dépendance et les services dont il a besoin
  • se renseigner sur l’environnement ( logement , entourage )
  • proposer un plan d’aide

Cette visite reste l’occasion d’expliquer les différents points des mécanismes de l’APA pour l’équipe médico-sociale. c’est aussi un moment charnière pour exprimer vos difficultés , vos doutes… pour prendre en compte vos besoins ou celles de votre entourage. Le demandeur pourra être accompagné par un proche lors de l’entretien.
Après cette visite d’évaluation à domicile , si vous remplissez les conditions, le Président du Conseil Général décide du montant de la prestation, sous réserve de l’accord écrit pour le plan d’aide du demandeur.

Suite à l’examen du dossier complet, le niveau d’autonomie de la personne visitée est classé dans une catégorie de la grille AGGIR.

À partir de 3 plats par semaine

Sans engagement : arrêtez quand vous voulez.

Découvrez nos formules

Des menus traditionnels « comme à la maison » & composez vos menus

 

Hérault
Gard
Vaucluse