+33 9 85 60 50 06

commande@saveurservice.com

Comment bien s’hydrater pendant la canicule ?

par | Juil 25, 2019 | Alimentation | 0 commentaires

Lors de fortes chaleurs, la règle d’or est de bien s’hydrater. Une bonne hydratation exige une excellente ration hydrique. Boire davantage est essentiel si on veut éviter la déshydratation. Quelles sont les boissons à privilégier ? Quels aliments manger ? Des conseils et explications pour une meilleure hydratation en cas de canicule.

LES DANGERS DU SOLEIL 

Le soleil peut favoriser des désagréments au niveau de la peau. On peut citer par exemple la couperose et le coup de chaleur. C’est pourquoi, il faut éviter de s’exposer durant les heures chaudes de la journée. Le soleil favorise de fortes chaleurs. Elles sont responsables de la déshydratation. On constatera qu’un individu en état de déshydratation manifeste une grande soif et se sent fatigué. Une déshydratation permanente peut se révéler dangereuse chez les sujets fragiles. On fait allusion aux enfants, aux seniors et sujets malades. Il ne faut pas attendre après une activité intense pour s’hydrater. Une bonne hydratation au quotidien lors des fortes chaleurs s’impose, quelle que soit votre activité. Cependant, il convient de s’hydrater de la bonne manière. Cela veut dire que vous devez apporter à votre organisme la quantité d’eau dont il a besoin pour son bon épanouissement.

BOIRE ASSEZ POUR UNE BONNE HYDRATATION 

L’eau se trouve dans presque tous les aliments que nous mangeons. Toutefois, la proportion varie d’un aliment à un autre. On dit même que l’eau est source de vie. Ainsi, l’eau est nécessaire à la vie. Elle permet également d’éliminer les toxines et d’assurer le transport des aliments biochimiques dans l’organisme.

QUELLE QUANTITÉ BOIRE EN CAS DE FORTES CHALEURS ?

Même si les aliments que vous mangez contiennent de l’eau, il est nécessaire de boire suffisamment d’eau afin de combler vos besoins en cas de canicule. Il faut boire chaque jour entre 1,5 et 2 litres d’eau. Buvez plus si vous en éprouvez le besoin. On ne doit pas craindre une consommation en excès. En fait, l’excès d’eau est éliminé par les urines. Dans cette urine, on retrouve les toxines qui encrassent l’organisme. De plus, de toutes les boisons que l’on rencontre sur le marché, l’eau est la meilleure pour notre organisme. Alors, ne vous privez pas de ce précieux « nectar », surtout pendant les périodes de fortes chaleurs. Vous ne devez pas avoir peur de l’eau. Elle ne fait pas grossir ni maigrir parce que ce liquide contient 0 calorie. Il faut aussi préciser que l’eau à un effet coupe-faim. En plus de favoriser une bonne hydratation de l’organisme, elle permet de lutter contre le grignotage qui est responsable des kilos en trop. C’est pourquoi, les personnes qui ont tendance à grignoter entre les repas peuvent remplacer les gâteaux par de grands verres d’eau.

QUELLE EAU CHOISIR POUR MIEUX S’HYDRATER ?

On distingue l’eau de robinet, les eaux minérales et les eaux de source. Toutes ces eaux peuvent être consommées afin de maintenir une meilleure hydratation de vos cellules. Mais il vaut mieux boire de l’eau minérale ou de l’eau de source. Une eau minérale est parfaitement saine. Cependant, ça ne sert à rien de boire un petit verre d’une eau minérale par jour. Il sera plutôt préférable de boire 1 litre d’eau de robinet. En outre, il faut savoir que les eaux minérales ont des propriétés spécifiques. Vous devez les choisir en fonction des besoins en minéraux de votre organisme. Il existe une variété de marques sur le marché. A vous de choisir celle que vous préférez.

DES BOISSONS POUR S’HYDRATER 

On peut insérer certaines boissons dans notre ration hydrique. Il s’agit des breuvages tels que le thé et les tisanes. Il faut préciser que ces différentes boissons ne remplacent pas l’eau. Vous pouvez consommer régulièrement le thé vert. Il a de nombreuses vertus selon les nutritionnistes. On y a découvert de la caféine et des polyphénoles. Il limite le nombre de calories absorbé. Quant aux tisanes, il faut savoir que chaque plante s’adresse à un problème particulier. Choisissez vos plantes en connaissance de cause. Par ailleurs, évitez de consommer le café parce qu’il peut favoriser un état de nervosité.

BOIRE DES JUS DE FRUITS 

Les fruits regorgent une bonne proportion d’eau. Ainsi, les jus de fruits se révèlent un bon moyen pour s’hydrater au jour le jour. Vous pouvez opter pour des « purs jus ». Il est question de jus que l’on obtient après pression des fruits et simplement pasteurisés durant quelques instants. D’un autre côté, il y a des jus de fruits reconstitués, c’est-à-dire qu’ils proviennent de jus de fruits concentrés où on a ajouté de l’eau pure. Pour se désaltérer de façon saine et agréable, choisissez des jus de fruits vitaminés. Voici une liste non-exhaustive des fruits riches en eau : pamplemousse, melon, orange, citron, papaye, etc.

FAIRE DES REPAS ÉQUILIBRÉS EN MISANT SUR LES LÉGUMES 

Parmi les aliments, ce sont les fruits et les légumes qui renferment une bonne proportion d’eau. Pensez donc manger des repas riches en légumes. Ils sont recommandés pour leurs vertus diurétiques.

BIEN CHOISIR SES ALIMENTS 

La santé se joue dans l’assiette. Un excellent repas durant les périodes de fortes chaleurs ne doit pas être carencé. Il doit être basé sur l’équilibre alimentaire. Il faut manger de sorte à bien affronter la chaleur. Par ailleurs, on devrait éviter les aliments pouvant surcharger le système digestif. Par exemple, privilégiez la viande blanche par rapport à la viande rouge moins digeste. On évitera les boissons alcoolisées, car elles accentuent la déshydratation.

FAIRE APPEL À UNE SOCIÉTÉ DE REPAS PERSONNES ÂGÉES/SENIORS    

C’est difficile pour les seniors ou les personnes malades de concocter des repas à la maison. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour des livraisons de repas à domicile. Il va falloir s’orienter vers une société de portage de repas sérieuse. Une telle société est capable de vous livrer des repas équilibrés afin de limiter les conséquences de la forte chaleur sur l’organisme. Un bon prestataire peut également fournir des menus sans sel et menus diabétique à la fois sains et équilibrés.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *