Vous avez l’habitude de prendre un petit-déjeuner le matin ? Il faut continuer dans cette voie-là. Découvrons ensemble pourquoi le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée !
LE PETIT-DÉJEUNER : RÉELLEMENT LE REPAS LE PLUS IMPORTANT DE LA JOURNÉE ?
Nous l’entendons depuis l’enfance, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée ! Pour certaines personnes, il est impensable de l’oublier. Pour d’autres, le petit-déjeuner n’est pas important. En France, il s’agit certainement d’un repas qui est loupé de manière régulière, en fonction des personnes. Mais pourquoi ce dernier est-il si important ? Nous avons détecté plusieurs raisons à cela :
- Si vous prenez votre petit-déjeuner correctement, il ne représente minimum un quart des besoins en énergie sur une journée.
- Ce dernier permet également de récupérer après le « jeûne » de la nuit. Cela signifie qu’après n’avoir rien mangé pendant plusieurs heures, votre corps a besoin de manger quelque chose.
- Il s’agit également d’un repas permettant aux muscles, mais également au cerveau de se sentir bien. C’est la raison, pour laquelle, il s’agit d’un repas très important, particulièrement pour les enfants.
Vous avez été convaincu ? Mais vous ne savez pas ce que vous devez manger pour votre petit-déjeuner ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques petits trucs et astuces pour manger correctement le matin.
QUE MANGER AU PETIT-DÉJEUNER ?
Le matin, vous avez souvent faim en vous levant du lit ! Néanmoins, il ne faut pas se jeter sur tout et n’importe quoi. Pour que le petit-déjeuner soit efficace, vous devez vraiment faire attention à votre alimentation.
De manière générale, pour qu’un petit-déjeuner soit efficace sur une personne, cette dernière doit consommer : un produit laitier, un fruit, une céréale et un liquide pour l’hydratation du corps. Attention, il ne faut pas prendre n’importe quelle boisson : un chocolat, un café ou encore du thé sont idéaux pour un petit-déjeuner équilibré !
En terme de céréales, nous vous déconseillons celles que nous pouvons trouver en boîte, dans les magasins de grande distribution. En effet, optez plutôt pour du pain aux céréales, comme par exemple du pain complet, des biscottes ou encore du pain grillé. Pour le goût, nous préférons le beurre, la confiture ou encore le miel. Vous l’aurez compris : le nutella, et autres pâtes à tartiner même bio, ne sont pas idéales si vous souhaitez un petit-déjeuner équilibré. Néanmoins, si vous ne pouvez pas vous passer de céréales en boite, choisissez plutôt du muesli ou des flocons d’avoine.
Au niveau du laitage, il n’y a rien de plus simple : un yaourt fera amplement l’affaire. Vous pouvez également prendre un verre de lait seul ou boire le lait de vos céréales, par exemple. Et si vous souhaitez vraiment manger des protéines dès le matin, vous pouvez parfaitement opter pour des œufs lors de votre petit-déjeuner.
Notons également que certains petits-déjeuners peuvent être différents. En effet, si vous avez un menu sans sel ou un menu diabétique, par exemple, vous n’aurez pas les mêmes besoins au niveau des aliments.
LES 5 BONNES RAISONS POUR LESQUELLES IL NE FAUT PAS LOUPER SON PETIT-DÉJEUNER !
Le petit-déjeuner ne doit pas être raté ! C’est une phrase que l’on nous a rabâchée assez de fois pour l’avoir en tête. Néanmoins, il existe 5 bonnes raisons à cela. Vous souhaitez les découvrir ? C’est par ici que cela se passe :
- Faire le plein d’énergie: en prenant un vrai petit-déjeuner, vous aurez vraiment l’impression d’être boosté pour la journée. Néanmoins, il faut faire attention à ce que ce dernier ne soit pas trop lourd.
- Eviter les fringales le matin: si vous ne prenez pas de petits-déjeuners, vous aurez certainement faim sur les coups de 10h et ce n’est pas l’idéal.
- Rester concentré: nous savons tous que le cerveau humain a une capacité de concentration. Néanmoins, si vous souhaitez légèrement booster cette dernière, vous devez prendre un petit-déjeuner.
- Être en famille: et il s’agit d’un point qui n’est pas forcément respecté, surtout la semaine. En effet, en fonction des horaires de chacun, le petit-déjeuner est souvent pris de manière décalée, le matin.
- Manger à sa faim, mais en faisant attention: le petit-déjeuner est réputé pour être le repas où l’on manger ce que l’on veut. Mais ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, si vous souhaitez que ce dernier soit efficace, il ne faut pas qu’il soit trop lourd, par exemple.
QUELS SONT LES CONSÉQUENCES D’UNE ABSENCE DE PETIT-DÉJEUNER ?
Bon nombre de personnes oublient le petit-déjeuner, cela peut engendrer de réelles conséquences : manque d’énergie, augmentation du taux de sucre, fringales, dérèglement émotionnel, système immunitaire affaibli, problèmes digestifs etc…
Pour conclure, le petit-déjeuner est un des repas les plus importants à l’heure actuelle. C’est pour cette raison que nous avons décidé de nous opérons dans le portage de repas à Montpellier. Nous proposons différents menus pour que chacun puisse y trouver son bonheur. Du menu classique au menu diabétique, en passant par le menu sans sel, vous trouverez certainement ce qui vous convient le mieux. Aussi, vous pouvez choisir différentes formules auprès de Saveur Service. Vous pourrez donc manger à votre faim. Plutôt pratique, non ? Aussi, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’éventuelles questions. Nous sommes là pour vous répondre !