+33 9 85 60 50 06

commande@saveurservice.com

L’importance de la protéine dans l’alimentation des seniors

par | Avr 13, 2020 | Alimentation | 0 commentaires

L’alimentation riche en protéines possède de grandes vertus pour tout le monde, mais en particulier pour les seniors. En effet, un apport important et régulier en protéines permettrait de maintenir un certain équilibre nutritif chez les personnes âgées.

Aussi, dépassé 65 ans, 5 à 10 % des français sont sujet à des pertes en masse musculaire importante. Le risque de carence est, à partir de là, augmenté pour les seniors entrainant une fragilité généralisée du corps.

Découvrez les conseils des experts pour renforcer la stabilité musculaire du corps et rester en bonne santé plus longtemps.

UNE ALIMENTATION PROTÉINÉE : AGIR AFIN DE LIMITER LA FONTE MUSCULAIRE DES SENIORS

Une alimentation riche en protéine est essentielle pour tout un chacun, mais pour les seniors celle-ci aide à retrouver un renforcement musculaire et le maintenir sur le long terme. Le corps humain se charge de se constituer sa masse musculaire à partir des protéines issues de notre alimentation.

Ceci dit, dépassé un certain âge, un phénomène de fonte musculaire survient dès l’âge de 30 ans pour s’accentuer et s’accélérer au fil des années qui passent. On parle alors de pertes musculaires ou sarcopénie qui se traduit en dystropie musculaire provoqué par l’âge. Ces pertes musculaires commencent par modifier l’apparence physique de la personne avant de se transformer en facteur de risque pouvant provoquer des chutes ou encore une perte de mobilité importante voire même une perte d’autonomie. Ce phénomène a pour cause une proportion réduite de protéines dans la nourriture contraignant le corps à aller les puiser dans les muscles pour pouvoir assurer un fonctionnement normal de l’organisme.

Toutefois, cette procédure plonge le corps dans une fonte de masse musculaire s’en suit une diminution de la condition physique globale le rendant vulnérables aux chutes.

LES PROTÉINES CHEZ LES SENIORS : POUR UN ORGANISME MIEUX PARAIT AUX MALADIES

Mise à part la réduction du phénomène de la fonte musculaire observé chez les seniors, un apport supplémentaire en protéine peut également prémunir l’organisme contre les différentes infections. En effet, les protéines servent également de base à la fabrication d’anticorps chargé de renforcer notre système immunitaire. Ce dernier reste un facteur important permettant de pallier aux différents manquements en termes de défenses immunitaires que peut subir un corps humain vieillissant au quotidien.

De fait, les années qui passent et l’affaiblissement du corps ne font qu’accentuer son exposition aux différents virus se trouvant dans la nature et le rendant vulnérable aux attaques. Aussi, nous le savons, même un rhume peut, dans certains cas, avoir des effets dévastateurs sur les seniors.

L’intégration des protéines est donc essentielle pour conserver une bonne santé au rythme des années qui passent, et cela passe par des menus sans sel et des menus adaptés aux diabétiques, tous deux pensés par des nutritionnistes et riches en protéines et conçus spécialement pour les seniors en portage de repas pour personnes âgées.

LES PROTÉINES CHEZ LES SENIORS : CES NUTRIMENTS PAS ASSEZ CONSOMMÉS

L’apport nutritionnel en protéines chez les seniors estimé devrait être autours de 1 g par kg de poids corporel d’après l’ANSES, soit un apport bien supérieur à celui estimé chez l’adulte jeune qui se trouve aux environs de 0,80 g par kilo de poids corporel d’après la même agence. Cet écart, dû à la fonte musculaire survient avec la prise de l’âge chez les séniors, explique une carence à rattraper en termes d’apport protéines.

Cependant, près de 25% des seniors auraient une alimentation dont les apports protidiques sont nettement inférieurs aux recommandations selon le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie. L’organisme ne possédant pas d’autres sources de protéines serait contraint de puiser dans les muscles afin de combler les carences au quotidien.

Or, les nutritionnistes, eux, estiment qu’il est urgent de procéder à un rééquilibrage alimentaire riche en protéine à partir de menus sans sel et de menus diabétiques destinés aux personnes âgées afin qu’elles puissent surveiller leur ANC en protéines.

LES PROTÉINES CHEZ LES SENIORS : LES ALIMENTS À PRIVILÉGIER DANS SON ALIMENTATION

Dans le but d’assurer un apport suffisant en protéines dans son alimentation, ce qui équivaut à environ 65 g de protéines pour un poids de 65 kilos, un senior doit privilégier en premier lieu la consommation de :

  • Protéines animales telles que la viande rouge, le poisson, les œufs, et même les produits laitiers à petites doses.
  • Protéines végétales telles que des pois chiches, du quinoa, du soja, des noix, etc.)

Et ce entrent dans les menus quotidiens des 3 repas équilibrés seniors.

Par ailleurs, mieux vaut garder à l’esprit que les protéines animales peuvent être encore plus bénéfiques que les protéines végétales pour le corps. Cela est dû principalement à l’importante teneur en acides aminés que peut renfermer une viande animale comparé à du soja ou du quinoa par exemple. Aussi, comme l’organisme se sert de ces mêmes acides aminés fabriquer des protéines indispensables à son fonctionnement, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) du gouvernement encourage la consommation de viande rouge, de viande blanche, de poisson, des œufs ainsi que quatre laitages une à deux fois par jour.

Toujours selon les spécialistes, 100 grammes de bœuf peuvent couvrir 1/3 des besoins en protéines quotidiens. Ce niveau de protéines permet de renforcer les défenses immunitaires, mais aussi de limiter la fonte musculaire chez les seniors.

LES PROTÉINES CHEZ LES SENIORS : QU’EN EST-IL DU PORTAGE DE REPAS À MONTPELLIER ?

Pour résumer, il existe véritablement un secret pour bien vieillir ! Celui de prendre soin de son corps en lui conférant les nutriments dont il a besoin pour s’épanouir au quotidien. Cela passe en tout premier lieu par un rééquilibrage nutritionnel en apport de protéines suffisant. Cet apport permettra de fabriquer les défenses naturelles essentielles au bon fonctionnement du corps. De plus, maintenir une hygiène de vie saine, et se tourner vers des aliments riches en vitamines, protéines, fibres, antioxydants, est plus que recommandé pour vieillir en bonne santé.

Aussi, le portage de repas a su s’imposer comme une alternative de choix pour contrôler son alimentation. C’est ce que propose Saveurs Service qui apporte sa contribution avec des portages de repas à Montpellier en menus sans sel et menus diabétiques.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *