+33 9 85 60 50 06

commande@saveurservice.com

Les Seniors et le régime : ce qu’il faut savoir !

par | Mai 4, 2020 | Régime | 0 commentaires

Plusieurs types de régimes diététiques existent pour s’adapter aux différentes pathologies, mais pour autant, est-ce raisonnable de poursuivre un régime strict en vieillissant ? C’est la question à laquelle nous avons, accompagnés de l’avis de nos experts, décidé de répondre afin connaitre les risques, s’ils existent, à la pratique d’un régime alimentaire au-delà d’un certain âge.

Les spécialistes considèrent que passé 75 ans, la réduction des régimes anorexigène aurait des conséquences néfastes à l’équilibre des séniors. En effet, la dénutrition provoquerait : la chute de cheveux, les escarres, l’ostéoporose et des risques d’infections, qui sont tous des facteurs augmentant le risque d’hospitalisation.

Pour prévenir cela, quelle que soit la nature du régime suivi, une alimentation adaptée et équilibrée reste nécessaire afin de garder un équilibrage nutritionnel sain et un plaisir de manger amélioré.

RÉGIME DIABÉTIQUE D’UN SENIOR : LES PRÉCAUTIONS ALIMENTAIRES ET NUTRITIONNELLES À PRENDRE

Dans le cas d’un régime diabétique, il s’agit en premier de réduire la proportion de sucre dans vos repas. Les produits à bannir sont ceux contenant des sucres rapides, à l’image de ceux qu’on retrouve dans les pâtisseries, les yaourts aux fruits, les biscuits et le chocolat. Veillez donc à les remplacer par des fruits ou dans les compotes sans sucre ajouté.

Néanmoins, vous pouvez, dans la mesure du raisonnable, vous permettre un dessert à raison d’une fois par semaine. Sous réserve que celui-ci, soit fait maison, vous pourrez le déguster une à la fin d’un repas pile au moment où tous les aliments sont réunis et où l’absorption des sucres rapides par l’organisme est fortement réduite. Il est surtout important de garder en tête que l’alimentation des seniors reste, avant toute chose, un moment de plaisir.

L’alimentation d’un senior diabétique se doit d’être variée et équilibrée pour venir combler certains besoins nutritionnels. Nous préconisons notamment :

  • De boire beaucoup d’eau par jour : un litre et demi au minimum jusqu’à deux bons litres.
  • De prendre au moins un féculent à chaque repas : pain, pâtes, riz, pomme de terre, semoule, légumes secs.
  • De consommer trois produits laitiers par jour : du fromage, un yaourt, un petit suisse, du fromage blanc, du lait.
  • De faire trois repas par jour en respectant les apports spécifiques à chaque moment de la journée.
  • D’avoir au minimum un apport principal de protéines par jour,soit : (100 g de viande, de poissons, d’œufs…) au déjeuner. Puis au dîner, un complément protidique (un œuf, des sardines ou maquereaux, une part de quiche, un soufflé, un gratin).
  • Des fruits et légumes tous les jours dont des crudités au choix par jour.

RÉGIME SANS SEL DES SÉNIORS : CE QU’IL FAUT PRENDRE EN COMPTE

Les personnes âgées, suivants un régime sans sel, savent bien qu’ils doivent lutter au quotidien afin de baisser leur consommation de sel. En effet, ce régime « sans sel » vise à réduire l’apport quotidien de sel à un seuil maximal de 4 grammes de sodium par jour. Cette restriction concerne les repas en général mais également les pas les condiments et aromates visant à relever le goût. A l’inverse, les épices, fines herbes et les condiments sont tout à fait autorisés afin de relever le goût et retrouver un certain plaisir de manger malgré le manque de sel. Le verdict n’est malheureusement pas le même concernant le fromage et la charcuterie, dont vous devez limiter la consommation à une fois par semaine pour un plaisir ponctuel.

Concernant le point essentiel des régimes hypo-lipidiques ou hypercholestérolémie, chez les personnes âgées, il s’agit surtout d’identifier la nature ainsi que la source des matières grasses entrant dans la composition de leurs repas. Cela permet, dans un premier temps, de privilégier des aliments à base de matières grasses végétales. De là, on estime que ce type de régime strict perd de son sens chez les seniors.

QU’EN EST-IL DU RÉGIME AMAIGRISSANT CHEZ LES SENIORS ?

Opter pour un régime amaigrissant chez les personnes âgées, comporte très souvent des risques. Les plus fréquent aboutissent à une diminution de la masse musculaire, aussi appelé « la fonte musculaire », et conduisant à des complications sévères. Recule des défenses immunitaires, vulnérabilité aux attaques comme les virus, des problèmes cardio-vasculaires et bien d’autres pathologies peuvent être à l’origine d’une fonte musculaire liés aux régimes amaigrissants.

La science apporte toutefois une alternative de taille afin de perdre un surplus de poids en étant senior. Perdre du poids sans mettre en péril sa santé, c’est notamment ce que pensent avoir trouvé des spécialistes américains en proposant d’adopter un régime alimentaire pauvre en calories mais assurant néanmoins un apport suffisant en protéines. Celui-ci se traduit par un apport d’1 à 1,3 kg de protéine par masse corporelle.

Par ailleurs, la prescription d’un régime alimentaire, chez les seniors, requière une évaluation du statut nutritionnel au préalable. En effet, l’exclusion de certains groupes d’aliments peut très souvent entraîner une diminution des apports alimentaires provoquant la dénutrition.

PORTAGE DE REPAS POUR PERSONNES ÂGÉES : EST-CE UN PREMIER PAS VERS L’ÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE CHEZ LES SENIORS ?

L’un des meilleurs moyens pour surveiller son alimentation et de s’assurer de bien vieillir est le portage de repas. Et cela, Saveurs Service l’a bien compris ! Basés dans l’Hérault et le Gard, nous tenons à apporter notre contribution par le biais de prestations de portage de repas pouvant s’adapter aux besoins nutritionnels des plus âgés.

A travers notre savoir-faire et nos connaissances en la matière, Saveur Service assure des services de portage de repas à Montpellier qui s’adaptent à tout public.

Les personnes âgées en premières lignes, étant les plus vulnérables aux maladies, ont des besoins spécifiques que le portage de repas offre la possibilité de combler efficacement. Ainsi, les besoins nutritionnels des seniors sont largement pris en compte afin de proposer des services de livraison de repas à Montpellier avec des menus sans sel et des menus diabétiques.

Préservez la santé des personnes âgées en faisant appel à Saveurs Service.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *