+33 9 85 60 50 06

commande@saveurservice.com

Le pain est-il bon pour la santé ?

par | Mar 23, 2020 | Alimentation | 0 commentaires

Le pain est-il bon pour la santé ? Les études concernant l’alimentation idéale se suivent et se ressemblent rarement. Il devient donc difficile de démêler le vrai du faux. Le pain est parfois considéré, à tort, comme l’ennemi numéro un durant un rééquilibrage alimentaire ou tout simplement lorsqu’on adopte une alimentation saine et complète. Avec le temps, de nombreux spécialistes en sont arrivés à la conclusion que le pain n’était en lui-même pas néfaste pour la santé, à condition de bien le choisir et de ne pas en abuser ! Notez tout de même qu’il y a quelques dizaines d’années, on mangeait jusqu’à 10 fois plus de pain quotidiennement qu’à l’heure actuelle. Nos habitudes alimentaires ont évolué mais pas toujours pour le meilleur, notamment avec l’apparition des plats préparés de mauvaise qualité.

En vieillissant, certaines personnes perdent l’envie de cuisiner et se nourrissent donc de plats à la composition plus que douteuse ou bien oublient de s’alimenter, parfois. Pour remédier à cela, vous l’ignorez peut-être mais il existe des organismes, des entreprises et des sociétés qui proposent le portage de repas pour les personnes âgées. Cela leur permet de continuer à manger équilibré et sachez-le, ces paniers contiennent du pain, car ce dernier est bel et bien important dans l’alimentation quotidienne !

MANGER DU PAIN, OUI, MAIS PAS N’IMPORTE LEQUEL !

En France, nous avons la chance de pouvoir trouver dans les boulangeries des pains différents, élaborés avec différentes farines afin de répondre aux papilles les plus diverses mais aussi pour permettre à chacun de manger le pain dont il a besoin. Le pain est effectivement un aliment qui peut jouer un rôle très important au quotidien, grâce à son apport en fibres par exemple dans le cas du pain complet.

LE PAIN BLANC

Si vous aimez la baguette blanche ou la tradition, ne vous privez pas d’en manger, elle est très bonne pour la santé, à condition d’être réalisée avec du levain ! En effet, cela va permettre de diminuer l’indice glycémique du pain. Cela évite de voir sa glycémie s’envoler et donc de subir une fringale dans les heures qui suivent la consommation du pain. Les fringales sont terrible pour l’équilibre alimentaire car dans de tels moments, nous avons envie de manger tout ce qui nous passe sous le nez, ce qui n’est pas une bonne idée, vous en conviendrez.

De plus, le levain a plusieurs vertus, notamment celle de digérer l’acide phytique, qui est connu pour emprisonner des minéraux essentiels comme le magnésium et le zinc. En privilégiant un pain réalisé avec du levain, vous optimisez l’assimilation des minéraux par votre organisme.

LE PAIN COMPLET

Longtemps dénigré, il est aujourd’hui sur le devant de la scène et plébiscité pour son apport en fibres mais également parce qu’il se révèle riche en vitamines et en minéraux. Les fibres sont parfaites si vous avez des soucis de transit par exemple et les vitamines sont toujours un plus pour la santé. Notez que le pain intégral est également une bonne source de minéraux et de vitamines, puisque ces deux types de pains sont réalisés à partir de farines pas ou peu raffinées, c’est à dire que le grain de blé va être exploité avec son enveloppe ! Pour optimiser les apports du pain complet ou intégral, préférez-le au levain !

Toutefois, n’oubliez pas que les fibres peuvent être irritantes pour le système digestif et occasionner des gaz, il vaut donc mieux y aller progressivement en les intégrant petit à petit à votre alimentation quotidienne.

LE PAIN BIO

Si vous consommez du pain complet ou intégral, comme nous l’avons vu, l’enveloppe du grain de blé est utilisée, or, c’est là qu’on trouve le plus de pesticides en tous genres. Il vaut donc mieux, dans ce cas précis, préférer un pain bio, de plus en plus courant dans les boulangeries !

LES PAINS SPÉCIAUX

Il est tout à fait possible de faire du pain sans utiliser de farine de blé ! Cela permet de varier les saveurs mais également les apports en vitamines et minéraux. Notez également que certaines farines sont moins riches en gluten que le blé, ce qui rend le pain plus digeste pour ceux qui ont du mal à digérer le gluten.

De plus, le fait de diversifier les fibres ingérées est excellent pour les transits les plus délicats !

UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE AU QUOTIDIEN DANS LAQUELLE ON INTÈGRE LE PAIN

Naturellement, comme tous les aliments, le pain doit être consommé avec modération en raison de son indice glycémique relativement élevé, mais le principal, c’est de surveiller ce que vous mettez dessus ! Une tartine de pain avec du beurre et du miel par exemple va se révéler être une petite bombe calorique aux apports nutritifs peu intéressants. Il convient donc de limiter votre consommation tout en vous faisant plaisir au quotidien.

Le pain peut également être intégré aux régimes alimentaires spécifiques. Par exemple, il existe du pain sans sel qui sera proposé au sein des menus sans sel dans la cadre du portage des repas aux seniors.

POURQUOI OPTER POUR LE PORTAGE DES REPAS ?

Si vous ne vivez pas à proximité de vos parents âgés ou encore que vous n’avez pas le temps de leur préparer des petits plats équilibrés chaque jour, l’idéal est sans doute de vous renseigner à propos du portage des repas. Ainsi, ils pourront déguster au quotidien divers plats préparés en fonction de leur régime alimentaire, même s’ils sont diabétiques ou doivent surveiller leur consommation de sel.

Pour toutes les personnes âgées vivant à Montpellier, il existe Saveurs service. Nous nous occupons du portage des repas à Montpellier et s’adapte aux besoins de tous tout en privilégiant l’utilisation de produits frais, de saison et du terroir dans la préparation des repas. La livraison de repas à Montpellier est un vrai plus qui permet à de nombreuses personnes de profiter d’une alimentation saine et pleine de saveurs ! Vous pouvez commander des repas de façon régulière ou occasionnelle, ainsi, vous êtes totalement indépendant !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *